TRAITEMENT DE CANAL

    canal

    Si vous présentez un abcès dentaire, une carie profonde ayant progressée jusqu’au nerf ou que votre dent a subi un traumatisme, un traitement de canal devra être envisagé si vous désirez conserver votre dent.

    Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

    Le traitement de canal consiste à ouvrir la dent et à en nettoyer l’intérieur en retirant du ou des canaux dentaires la pulpe, les nerfs et les vaisseaux sanguins jusqu’au bout des racines. Le dentiste met ensuite en place un matériau d’obturation appelé gutta percha. Le traitement de canal dévitalise votre dent et celle-ci est fragilisée par la suite car elle ne recevra plus d’irrigation sanguine.

    Autres traitements en lien avec le traitement de canal

    Après un traitement de canal, il est parfois recommandé de renforcer la dent par un tenon et une couronne. Un changement de couleur peut aussi survenir après un traitement de canal. Dans ce cas, s’il s’agit d’une dent antérieure et que l’esthétique est en jeu, le dentiste pourra vous proposer un blanchiment interne de la dent. Le traitement de canal peut aussi être requis comme étape pré-prothétique (avant de faire une couronne) même si votre dent est vivante et qu’elle n’est pas infectée.

    Radiographies et coût du traitement de canal

    Durant le traitement de canal, le dentiste prendra des radiographies pour s’assurer que l’intérieur de la dent est bien nettoyé et que tous les canaux sont obturés jusqu’au bout. Le traitement de canal est une procédure assez coûteuse mais qui vous permet d’éviter l’extraction de votre dent.