COURONNE

    Pressed ceramic teeth

    Si votre dent est endommagée par la carie ou qu’elle possède plusieurs obturations profondes, qu’elle a été dévitalisée ou qu’elle requiert un traitement esthétique, le dentiste pourra vous recommander une reconstitution prothétique appelée couronne.

    Qu’est-ce qu’une couronne?

    La couronne est un type de restauration qui recouvre toute la partie visible de votre dent. Fabriquée entièrement de porcelaine ou dans un alliage de métal et porcelaine, la couronne en céramique imite parfaitement l’émail.

    Procédure pour une couronne

    Pour ce traitement, le dentiste a habituellement besoin de deux rendez-vous. Premièrement, il procédera à la prise de couleur, à la taille de la dent et à la prise d’empreintes. Des modèles de travail seront ensuite fabriqués en laboratoire, afin de servir de référence pour le technicien qui confectionnera la couronne permanente. Une couronne temporaire sera cimentée de façon provisoire. Au deuxième rendez-vous, la couronne temporaire sera retirée et le dentiste essayera la couronne permanente, vérifiera l’ajustement fonctionnel avec les autres dents, ainsi que l’esthétique (forme et couleur). Si tout est conforme, la couronne permanente sera cimentée. Lorsque la dent ne possède plus suffisamment de structure pour offrir une rétention adéquate, un tenon sera alors scellé dans la racine afin de servir de support à la couronne.

    La couronne est très résistante à la mastication, en plus d’être une solution esthétique et durable.