BLANCHIMENT DES DENTS

    iStock_000019355835XSmall

    Certaines habitudes, comme le tabagisme, les habitudes alimentaires et la prise de médicaments durant la grossesse de la mère (la tétracycline entre autres) peuvent avoir affecté la couleur de vos dents. Il est maintenant possible de procéder à un traitement de blanchiment afin de modifier la couleur et l’éclat de vos dents. Deux méthodes sont utilisées : le blanchiment à la maison ou le blanchiment à la chaise.

    Blanchiment à la maison

    La première étape du blanchiment à la maison consiste à la prise d’empreintes afin de réaliser des gouttières sur mesure dans lesquelles vous déposerez le produit de blanchiment. À cette étape, la couleur initiale de vos dents sera prise à l’aide d’un guide de couleur. Pour le blanchiment à la maison, vous devez porter vos gouttières contenant un gel de peroxyde de carbamide à 16% ou 22% ( en fonction de la sensibilité de vos dents) à raison de quatre heures consécutives ou toute la nuit. Le traitement de blanchiment à la maison, d’une durée de deux semaines environ, est réalisé sous la supervision du dentiste et quelques visites de contrôle sont nécessaires pour vérifier le changement de couleur et les effets secondaires possibles comme la sensibilité aux dents ou aux gencives. Des recommandations vous seront données afin de maximiser le résultat de votre blanchiment des dents et minimiser les effets secondaires. Certaines habitudes alimentaires et tabagiques devront être modifiées pour la durée du traitement de blanchiment et pourront être reprises par la suite.

    Blanchiment à la chaise

    Un peu plus coûteux mais aussi efficace, le blanchiment à la chaise est réalisé par le dentiste en une seule séance au cabinet à l’aide d’un produit à base de peroxyde d’hydrogène activé par la lumière à polymériser. Des empreintes seront également prises pour fabriquer des gouttières car vous devez poursuivre le traitement de blanchiment à la maison sur une durée plus courte de quatre ou cinq jours, sur le même principe que pour le blanchiment à la maison. Il est recommandé pour les patients qui veulent un traitement plus rapide et qui ne souffrent pas de sensibilité.

    Durée et retouches du blanchiment

    Que ce soit un blanchiment à la maison ou à la chaise, la nouvelle couleur sera préservée pour une durée d’environ cinq ans (durée qui variera en fonction de vos habitudes) et des retouches pourront être effectuées au besoin afin de conserver l’éclat et la blancheur de vos dents.